Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
30 août 2010

Sur les routes syriennes

Carte_Syrie

Après trois mois de travail (intensif nécessairement), une semaine de vacances s’impose. La Jordanie étant avortée, je me joins à Guillaume et Paulin pour un road trip sur les routes syriennes. Près de 1 000 km en cinq jours à travers des paysages désertiques sublimes. Gentiment installée à l’arrière, je scrute l’horizon, et gère simplement l’allumage de clope du conducteur et l’achat de gâteaux pour le goûter. Ma mission me convient. J’exige quand même quelques pauses photo, un jeu auquel mes chauffeurs se prêtent avec plaisir, et même avec beaucoup de rigueur. Ces longues routes rectilignes me rappellent mes kilomètres parcourus dans l’ouest américain. Le désert rocailleux à perte de vue, cette lumière orangée du soir qui donne un peu de relief à ces paysages souvent platoniques. Cette chaleur suffocante qui s’engouffre dans notre petite Kia, dès qu’on jette quelques cendres dans l’air. Heureusement, nous croisons, sur notre route, quelques Bédouins aux visages hâlés, marqués par une vie difficile dans une nature hostile. Des figures mythiques coiffées d’un traditionnel chèche, enjambant de vieilles motos customisées qui soulèvent le sable sur leur passage. Nous trouvons aussi quelques fabuleuses oasis, dont ce magnifique lac émeraude, le lac Al-Assad. Je revois encore mon arrivée sur le lac Powell. Une eau limpide, un air de bord de mer tellement le lac est grand, personne à l’horizon. Sauf quatre touristes français que nous retrouverons (malheureusement !) tout au long du voyage. Vive le Routard !

IMG_2871

IMG_2857

IMG_2886

 

 

 

 

 

 

 

 

Un stop à Deir Er Zour, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière irakienne, avant de filer vers Palmyre. Un peu comme le Taj, les photos vues auparavant ne gâchent pas la surprise. Même si les ruines et les sites historiques ne me passionnent pas, je dois dire que celui-là mérite vraiment le détour. Une balade nocturne puis un réveil matinal à 5h nous permettent de découvrir le site sous toutes ses coutures. Mes chauffeurs farceurs me laissent les conduire quelques instants, une chance dont je profite allègrement… !

IMG_2984

IMG_3008

IMG_3045

 

 

 

 

 

 

 

 

Loin du SkyBar, nos soirées sont beaucoup moins alcoolisées, ce qui n’est pas plus mal pour équilibrer mon taux d’alcoolémie de ces derniers mois. Parties enflammées de yams et chicha remplacent, le temps de quelques jours, les dance floors endiablés de Beyrouth. Après mes quelques désagréments libanais, ce calme et ce dépaysement me font le plus grand bien. Mais le rythme s’accélère à nouveau ! Retour à Beyrouth depuis deux jours, départ à Istanbul demain, mariage en Bourgogne ce week-end, une semaine à Lyon, un petit tour au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, quelques jours à Ste Max, puis une dizaine de jours à Paris… J’ai bien hâte de poser mes valises quelque part… !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
vivement le passage a paris !!
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité