Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
31 août 2010

Istanbul, mes images imaginées

Une arrivée douce avec une température plutôt fraîche, quel bonheur ! J'avais presque oublié la sensation d'un frisson. Mon chauffeur de taksi ne parle pas vraiment anglais mais il a un visage sympathique. J'espère juste qu'il ne va pas m'arnaquer. Je rêve d'une pause dans les négociations.

A peine dans la voiture, je me mets à écrire dans ma tête. Je sais qu'au bout de quelques minutes dans la ville, j'en aurai déjà oublié mes images imaginées. Je vois une ville bouillonnante, riche de ces multiples cultures qui la peuplent. Je vois des souks côtoyer des restaurants modernes. Je vois des vendeurs ambulants cohabiter avec des jeunes branchés au look tektoniké. J'imagine une cité mystique, rêveuse, la ville des 1001 nuits. Des étoiles, des mélanges improbables, des soirées endiablées. Malgré la fatigue accumulée par cette longue nuit blanche, je tente de garder les yeux grand ouverts. Je vis le moment préféré de chacun de mes voyages. Les premiers aperçus à travers les vitres de la voiture, mes premières impressions. L'inconnu. Encore une langue que je ne comprends pas mais que je parviens quand même à lire, même si ces enchaînements de lettres se prononcent difficilement dans ma tête. 

Rapidement, je vois la mer, son va-et-vient incessant de cargos dans cette brume matinale. J'imagine le Bosphore surchargé, un peu comme mes images imaginées des canaux vénitiens, où embarcations sommaires et gros navires se croisent dans un chaos pourtant organisé.

Quelques minutes plus tard, j'entre dans le quartier de Sultanahmet. Je crains les réservations d'hôtel sur internet. Publicité mensongère omniprésente. Pour une fois, ma méfiance n'a pas de raison d'être, je suis déjà conquise. Un labyrinthe de rues pavées bordées de maisons traditionnelles en bois coloré. Un peu comme mes images vécues des villes nordiques, dans une ambiance orientale. Un accueil anglophone plus qu'agréable m'attend à l'hôtel. Je déguste mon premier black tea turc sur la terrasse. Bien sûr, mon taximan m'a roulée, mais je n'avais vraiment pas la force de parlementer. Dans quelques heures, mon petit Rom va me retrouver. Il se chargera de faire baisser les enchères. Je compte bien l'initier à ce petit jeu qui commence à me lasser. Je suis si contente de le revoir après ces trois mois et demi de distance, et tellement heureuse de partager cette nouvelle découverte avec lui.

Ma fatigue s'est évaporée. Une sieste s'imposera, c'est certain mais hors de question que je perde mon temps dans une chambre d'hôtel. Hors de question que je passe à côté de cette ville qui me fait tant rêver. Mes jours sont comptés. Istanbul, ma prochaine destination... ??!! Haha.. ! Et si cela ne s'arrêtait jamais ? Il faudrait que je cesse d'imaginer, ça bloquera peut-être un peu ma curiosité...

IMG_3258

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité