Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
28 octobre 2008

La plus grande démocratie du monde

Je ne sais pas combien de fois j’ai lu ou entendu que l’Inde était la plus grande démocratie du monde. Je ne sais pas combien de fois cette affirmation m’a semblée absurde et déplacée.

Oui, l’Inde est juridiquement une démocratie offrant à chacun de ses citoyens un droit de vote indiscutable. Oui, elle dispose d’un Parlement, d’une Constitution, d’une démocratie locale ultra développée et active. Mais une démocratie se définit-elle exclusivement par des attributs juridiques ? N’est-elle pas liée à des valeurs qui lui sont propres et qui font d’elle le régime politique le plus convoité de la planète ? L’égalité par exemple ?
J’ai encore du mal à comprendre comment ce système politique perdure au fil des années dans un pays si structurellement et philosophiquement inégalitaire. Un système ultra hiérarchisé que personne ne remet en question et où chacun semble trouver sa place. On comprend les échecs de la diplomatie américaine au Moyen Orient, région où la culture, les traditions et la société peuvent paraître profondément hostiles à toute forme de démocratie. Ici, il n’en est rien. Ce système a été imposé et s’est progressivement ancré dans la culture et le mode de fonctionnement indiens après le départ des Britanniques. Il n’a jamais été remis en question et personne ne songe à le remplacer.
Je suis en train de lire un ouvrage très instructif, « Le destin de l’Inde » de Pavan K. Varma. J’aurais dû le commencer plus tôt. Il donne plein de clés pour comprendre ce pays. L’auteur y explique que la démocratie a été perçue comme positive par les Indiens « en raison de sa capacité unique à donner de la légitimité aux hiérarchies, tant anciennes que nouvelles ».
Il rajoute : « la démocratie n’a pas adopté l’Inde. Les Indiens ont usurpé la démocratie parce qu’elle pouvait se mouler dans les anciennes structures sans les menacer ». Elle a permis aux basses castes de prendre conscience de leurs droits, et de leur capacité à détenir un pouvoir sur le système politique, de part la proportion de citoyens qu’elles représentent. Elle a aussi et surtout permis aux castes plus élevées d’instrumentaliser les plus démunis qui deviennent ainsi un grenier infini de voix électorales.

Le gouvernement indien a mis en place un système discutable de discrimination positive par l’établissement de quotas permettant aux castes les plus basses d’accéder à des postes de fonctionnaires. Sur le fond, l’idée de permettre à ces gens une certaine ascension sociale est une bonne idée. Mais une fois de plus, comment affirmer que les castes n’existent plus en mettant en place de tels quotas ?? De plus, le système est tellement pervers que la caste supérieure à celle visée par cette loi a demandé aux autorités d’être rétrogradée dans la hiérarchie sociale afin de pouvoir en bénéficier… ! Bref, cela reste toujours, pour nous, un paradoxe incompréhensible, un grand mystère…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité