Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
26 novembre 2008

Life in Shanghai

La Chine ne m’agresse pas, je ne suis pas trop inspirée… alors je vais plutôt rester dans le narratif…
La vie est plutôt cool par ici, soirée massage, matinée en sidecar, découverte des campagnes alentours, apéro en hauteur…

Le sidecar… une grande découverte et un moyen passionnant de vivre Shanghai autrement. Je retrouve Thomas à 9h en bas du Bar Rouge pour 3h30 de ballade hors des sentiers touristiques. Je visite un quartier en démolition encore habité par quelques résistants. Etrange comme atmosphère. Shanghai ne sera bientôt plus qu’un nouveau Manhattan dévasté par les traditionnels petits Chinois. Je ne sais pas où tous ces gens sont relogés. En très grande banlieue paraît-il dans d’immenses tours impersonnelles où les relations humaines s’effacent. D’accord pour plus de confort et de salubrité. C’est un nouveau mode de vie qu’on leur impose.
Le quartier des antiquaires, la fake brocante où Mao sous toutes ses formes est absolument omniprésent. Je trouve ça plutôt sympa la déco communiste. Mon prochain appartement sera un mélange des deux grandes puissances montantes.
La concession française avec ses grandes allées de platanes où règnent calme et sérénité.
Une belle matinée avec un chauffeur et un cameraman vraiment sympa.

Je monte enfin dans le dernier bijou de la ville. Le ciel est plutôt opaque mais la vue assez grandiose. Arthus Bertrand a dû vivre des moments magiques… Je domine la Jinmao, la Pearl, la rivière et ses péniches, la ville et sa pollution…

Je découvre la nouvelle scène artistique shanghaïenne. Un quartier d’entrepôts réhabilités et transformés en galeries. Pas mal de photos… On dirait les vieux quartiers underground de Londres ou Berlin.

Aujourd’hui, session aventure avec Pétro. Départ en bus à 8h30 pour visiter une petite Venise de l’Orient, Zhouzhuang. Rien que le trajet en bus est une véritable expérience ! Nous avons droit à une heure d’explication en chinois avec le micro branché à fond… En arrivant, je retrouve mes petits vélo rickshaw et leurs chauffeurs analphabètes. Un peu dur de se faire comprendre mais on arrive à bon port. Ballade dans la vieille ville et petite croisière en pirogue sur les canaux. Joli petit village typique bien conservé. On esquive la visite guidée avec badge et drapeau… ! Le Chinois n’est pas très débrouillard, il aime bien les trucs bien organisés… ! Vu mon niveau de mandarin et le niveau d’anglais des locaux, nous avons un peu de mal à rejoindre notre bus pour rentrer, les retrouvailles avec la guide sont plus qu’intenses… le stress !

Voilà. Encore une journée à Shanghai puis week-end prolongé à YangShuo. Nouvelles très bientôt…

More pics in « Shanghai » and « Zhouzhuang ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité