Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
31 juillet 2009

La mauvaise éducation (remake)

Le train, c'est un très bon exercice : il faut que j'écrive suffisamment mal pour que ma voisine, plutôt curieuse, ne parvienne pas à me déchiffrer mais suffisamment bien pour que j'arrive à me relire. Bref, je vous raconte...

Deux heures de stupéfaction devant une telle mauvaise éducation. Comment une famille de six enfants + leurs parents peut vous pourrir deux heures de votre vie. Bon ok, deux heures, ce n'est rien, c'est pour ça que je ne dirai rien. Deux parents, six filles... le calvaire. Une ado en face de moi, grasse, vulgaire, chaîne dorée (j'ai bien dit dorée et pas en or, même pas plaqué) autour du cou, la bouteille d'1,5l de Coca jamais très loin, RayBan sur la tête.

Est-ce que, parents, on peut se rendre compte que d'oublier d'éduquer ses enfants peut faire chier la terre entière ?? Remarque, vu le niveau de la mère, je doute qu'elle s'aperçoive de quoi que ce soit. Blackberry, sac monogrammé Vuitton, un vrai certainement, des diams en veux-tu en voilà... la classe, quoi. Le chic, distingué et simple comme on l'aime. Des coups de téléphone où elle vocifère dans son appareil dernier cri sans se rendre compte qu'il y a cinquante personnes derrière elle qui scrutent le scoop. Une famille tellement autocentrée qu'elle n'a pas saisi qu'un wagon de train n'est pas un parc d'attraction.
Surtout des parents impatients qui ont dû laisser la dernière de cinq ans sur la route de l'éducation. Elle hurle, elle chante, danse même. Elle fait son show. Il faut dire qu'elle a un public de choix. Le père complètement absent, effacé, sans doute un peu dépassé, sans plus d'autorité, qu'il n'a peut-être jamais eue d'ailleurs. C'est navrant. C'est sûr que d'avoir sept nanas sur le dos tous les jours, ça doit être assez usant. Normal qu'il se mette un peu dans sa bulle. Résigné.

Le respect des autres, ça vous dit vaguement quelque chose ?? Non, parce que si vous voulez, je peux vous expliquer. Mais bon, je doute que cela fasse vraiment partie de vos centres d'intérêt. Et puis, en partant de si bas, je ne suis pas sûre qu'on arriverait à grand chose.

La mère continue son spectacle. Elle sort un petit miroir pailleté et c'est parti pour la séance d'épilation des sourcils. Et là, le gag, c'est le mari qui prend la relève. Non mais je commence à me demander si ce n'est pas une caméra cachée, sérieusement.
Après les coups de téléphone, la musique. Oui, parce que malgré le sac Vuitton, les parents indignes n'ont même pas offert d'iPod à chacune de leurs filles. Donc, au lieu de se bagarrer, qu'est-ce qu'on fait ?? Quelle question ! On débranche les écouteurs comme ça tout le monde peut en profiter. Billie Jean en boucle, ça tombe bien, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendue... !

Le père est pile en face de moi. Il est gras aussi, négligé, limite crado. Il doit croire que je le mate donc il me regarde en souriant. Et si je lui montrais ce que je suis en train d'écrire ??! Ca y est, c'est l'heure de l'apéro. On ressort la bouteille de Coke et les chips en tous genres. Je pense qu'ils ont dévalisé le supermarché du coin...

"Tu cries trop fort". Non mais ça, c'est dingue. Le concept de crier "trop fort". Enfin, je sais pas, moi, on m'a plutôt appris à ne pas crier du tout mais bon... Ah, elle est fière la maman ! Sa fille est déjà une chieuse en puissance à 5 ans... Le pire, c'est qu'elle est plutôt jolie. Ca va, elle s'en sort plutôt bien par rapport aux autres. Des petits yeux noisettes en amande qui lui donnent un petit air malicieux. Une coupe un peu trop fashion pour son âge mais qui fait très petite princesse. Et, surtout, des petites fossettes trop mignonnes qui changent tout. Bon, par contre, j'avoue que les mains et les pieds manucurés à cet âge-là, ça fait un peu too much. Deuxième défaut : la tétine qui lui donne un air un peu bête. Signe ostentatoire de la faiblesse parentale. Signe qu'ils ont déjà abandonné. On ne sait pas comment te faire crier moins fort alors on te colle ça dans la bouche. Très facile comme solution. Dommage que ça ne soit pas très esthétique. De toute façon, à 5 ans, c'est déjà trop tard. Je peux comprendre qu'au bout de cinq filles, on n'ait plus beaucoup de patience pour la sixième. Mais bon, à priori, il n'y a aucune loi qui oblige les gens à faire six enfants...

Je dois quand même remercier cette belle famille d'une chose non négligeable : je n'ai pas vu le temps passer. Je ne suis pas sûre que mon petit frère les remercie aussi, vu mon état de nervosité à l'arrivée. J'ai toujours trouvé ça un peu trop calme chez moi. Mais, mon Dieu, quand je vois ça, je me dis que j'ai bien de la chance... En fait, je préfère m'adresser sincèrement à d'autres personnes qui me sont chères... Merci Papa, merci Maman... Je vous en serai toujours très reconnaissante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité