Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
20 octobre 2009

De Delhi a Benares

Zoé découvre la folie des gares indiennes. Notre train a bien sûr ses deux traditionnelles heures de retard. Nous patientons dans une cantine en face de la gare et assistons à un spectacle assez incroyable. Les ruelles de PaharGanj changent profondément d’atmosphère lorsque la nuit tombe. Les routards se font plus rares, les femmes aussi. Nous sommes l’attraction du quartier. Ça grouille de partout, des gens qui partent, des gens qui reviennent.

Pour la première fois, je fais un trajet en first AC. Nous avons un petit compartiment juste pour nous deux. Les Indiens du train n'ont pas l'air très rassur
é, ils n'arrêtent pas de nous dire de nous fermer a clé. Bien sur, on se fait un copain qui a du mal a nous quitter. Il m'emmène fumer plein de cigarettes en me protegeant de la police, il est aux petits soins...

Nous arrivons ce matin a Benares. Je pensais avoir presque tout vu. J'avais oubli
é que l'Inde nous preparait toujours de belles surprises. Peu de mots pour décrire l'ambiance dans les ruelles de la vieille ville. Du monde et des vaches partout, beaucoup de klaxons et toujours autant de regards. Je recommence a etre plus a l'aise pour sortir mon Canon.

Nous trouvons relativement facilement une chambre. Confort rudimentaire et salle de bains commune mais nous avons une magnifique vue sur le Gange qui merite bien quelques sacrifices. Vraiment, je ne trouve pas vraiment mes mots. Nous croisons notre premier mort en debut d'apres-midi, comme ca, au detour d'une ruelle. Puis un Indien nous conduit jusqu'aux fours crematoires au bord du Gange. Benares est un cimetiere a ciel ouvert. Les buchers n'ont jamais cesser de bruler. Plus de 200 personnes terminent ici leur chemin de vie chaque jour. Mes yeux se mettent a couler tout seuls. L'odeur et l'image de tous ces corps en train de se consumer est difficilement supportable. Je sais que pour les Indiens, finir leur vie ainsi est un reve absolu et qu'il n'y a donc pas de raison d'etre triste ni meme choquee.

Nous y sommes retournees ce soir a la tombee de la nuit. Malgre ce cote sordide, une atmosphere paisible regne a Benares. Malgre ce que je pense de la religion depuis mon dernier sejour en Inde, c'est beau de voir tous ces gens qui croient. Je regrette que nous ne puissions passer plus de temps ici pour s'impregner encore davantage de cette culture si riche et differente. Peut-etre faudra-t-il que je revienne encore a Benares...


Nous partons demain soir a Calcutta. Je suis rassuree de voir qu'avec les jours qui passent, les emotions reviennent. Beaucoup moins brutales que l'annee derniere mais je me remets a garder les yeux grands ouverts. Malgre quelques problemes de sommeil qui persistent, je crois que ma tete s'est calmee pour de bon.

Nouvelles et photos tres bientot, des que nous aurons un hotel avec internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité