Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
29 octobre 2009

Un fourire en solo

Malgré le désordre qui règne dans les grandes villes indiennes que j'ai parcourues, les Indiens paraissent souvent disciplinés ou du moins respectueux des lois en vigueur dans leur pays. Je m'attarderai ici sur la réglementation relative à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, entrée en vigueur l'an dernier. Plus un Indien ne songe à allumer une cigarette dans un restaurant ou sur le quai d'une gare. Je ne sais pas pourquoi l'Inde va toujours dans les excès. Certaines terrasses et tous les parcs sont eux-aussi devenus non-fumeurs.

En tant que petite Française pas toujours très disciplinée, il m'arrive d'enfreindre ces interdictions, feignant bêtement de ne pas savoir. A de nombreuses reprises, des Indiens, des civils je veux dire, viennent me voir et me fixent de leur regard noir pour me faire comprendre que je suis une hors-la-loi. J'ai du mal à imaginer un Français me demander d'éteindre ma cigarette sur le quai de la gare...

Mais alors, ce soir, l'Inde a explosé ses limites. Difficile de supporter les 17 heures de trajet qui me séparent de Delhi sans m'ingurgiter quelques doses de nicotine certes espacées mais toutefois régulières. J'ouvre discrètement la porte du wagon alors que le train est en marche, pour faire un peu comme dans les films. A bord du Darjeeling Limited. Le contrôleur passe comme par hasard à cet instant précis et me demande fermement de refermer la porte "because it is not safe". Depuis quand se préoccupe-t-on de la sécurité dans ce pays ??! J'imagine qu'une petite Blanche écrasée sur les voies ferait plutôt mauvais genre.

Plus tard, je vois deux Indiens fumer une Goldflake qui fait mal à la gorge entre les deux wagons. Je me joins donc à eux pour partager ce moment important de mon voyage. Ils m'informent juste que je risque une amende de 100 roupies (1,60 euros). Ma cigarette n'a pas de prix. Et voilà que le contrôleur me chope à nouveau en pleine action. Il me fait ses gros yeux noirs et m'annonce que je vais devoir m'acquitter d'une amende de 500 roupies. Alors là, j'explose de rire... Si même les officiels se mettent à vouloir m'arnaquer ! Je lui souris gentiment, convaincue que je ne lui donnerai jamais la somme qu'il me réclame. Un sourire lui a apparemment suffit. Ok pour cette fois. Et là, tout fier de lui, il me montre la porte des toilettes. Je feins de ne pas vouloir comprendre où il veut en venir. Mais si c'est bien ça : "next time you want to smoke, just go into the toilets because here, you are disturbing people"... C'est une blague ??! Un flic qui vous conseille de fumer vos clopes en cachette enfermée dans les toilettes ! Définitivement, l'Inde me surprendra toujours...

Alors, comme une petite Française qui apprend à être disciplinée, je me dirige discrètement vers les toilettes fumer une dernière cigarette avant que le marchand de sable ne passe. J'ai l'impression de retourner en enfance quand je fumais ces premières cigarettes en cachette. Ces cigarettes fumées à la va vite qui me faisaient tourner la tête. Je me doute bien que dans ces trains d'antan, il ne doit pas y avoir de détecteur de fumée mais bon maintenant, je préfère être prudente. Je me retrouve donc debout sur la cuvette des toilettes, oui parce que la mini-fenêtre est trop haute et qu'elle ne s'ouvre qu'un tout petit peu. Je me voyais dans la glace et j'ai beaucoup ri, comme ça, toute seule...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité