Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
30 octobre 2009

Last days in Delhi

Mes trois premiers jours à Delhi m'avaient laissée perplexe quand à la suite de mon voyage. Je me sentais vide, et presque coupable de me sentir si vide. Bénarès puis Calcutta et les rencontres magiques de Bombay m'ont montré à quel point je n'avais pas encore fait le tour de l'Inde. J'y ai attrapé un virus dont je ne suis pas sûre de pouvoir guérir un jour.

Après dix jours de périple, je suis contente et excitée de retrouver cette ville que je connais et maîtrise. Le voyage touche à sa fin. J'ai l'étrange sensation paradoxale que les jours se sont enchaînés à une vitesse fulgurante tout en ayant l'impression d'être ici depuis des mois. La grisaille parisienne me paraît bien loin après 15 jours de soleil sans nuage à l'horizon. Les journées sans fin de mousson aussi. Mon Inde a cette fois-ci été calme et généreuse. Peut-être aussi me suis-je habituée à ses caprices répétitifs.

Durant ces trois derniers jours, je me transforme en véritable pretty woman, enchaînant les différents marchés de la ville, chacun avec leur spécialité : Khan Market pour récupérer mes vêtements sur mesure, PaharGanj pour orner mes mains de bijoux argentés, Dilli Haat pour pratiquer ces longs moments d'intense négociation pour des foulards en soie à 2 euros à peine, Defence Colony pour m'assurer un stock suffisant de cigarettes bon marché me permettant de tenir tout l'hiver en toute sérénité.

Ces derniers jours dans la capitale indienne nous offrent l'occasion de renouer contact avec les Indiens que nous avions rencontrés à l'aller. Je reçois jeudi dans la journée un texto d'un numéro inconnu qui me demande si nous sommes toujours ok pour aller boire un verre. Persuadée qu'il s'agit des quatre Indiens de la terrasse du Stone, j'accepte l'invitation. Nous les attendons donc en bas de notre hôtel à 21h sans trop se souvenir ni de leur prénom ni de leur visage. Mais ce n'est pas ceux que nous attendions qui arrivent. C'est un autre, un des deux qui nous avait ramenées en voiture le même soir. Peu importe. Nous passons une bonne soirée malgré un étonnement certain lorsqu'il nous propose d'acheter de l'alcool et de boire dans sa voiture... Nous parvenons à le convaincre de l'option bar. C'est très particulier d'être une Blanche dans ce pays. Comment savoir si les gens sont sincères ou intéressés ? Comment les croire lorsqu'ils vous disent que vous avez de jolis yeux ? N'est-ce pas juste parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir du bleu ? Quelle image ont-ils vraiment de nous ? Ces questions resteront probablement sans réponse même si j'essaye de mettre de côté ma certaine naïveté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité