Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
24 octobre 2009

Calcutta on my own

Zoe est malade, son petit ventre n'a pas ete tres gentil cette nuit. Resultat, elle se repose et je pars seule arpenter les rues de Calcutta. Je ne fais pas trop la maligne en partant ce matin. Seule, les evenements prennent rapidement une autre tournure. Je recroise en bas de la guest un mendiant qui nous avait suivi un peu longtemps hier et qui avait fini par nous insulter de motherfucker et compagnie. Il me suit jusqu'a la station de metro. Je ne suis pas tres rassuree.

Le metro de Calcutta est le plus ancien d'Inde. C'est bizarre de rentrer dans un souterrain un peu moderne quand on voit la vie dehors. Je ne savais pas qu'il y avait des compartiments reserves aux femmes. Resultat, je me retrouve encerclee d'hommes qui me regardent comme une pestiferee. Heureusement, ma station arrive vite. Mais en sortant, je ne suis pourtant pas soulagee. Je suis dans un quartier du nord de la ville, pas du tout touristique. Je suis la seule a me promener par ici et je ne sais pas pourquoi j'ai toujours le don de me retrouver dans des endroits ou je ne devrais peut-etre pas etre. Il y a plein de petits enfants tout nus dans la rue, des nourrissons meme qui dorment sur les trottoirs avec plein de mouches qui se posent sur eux.

Je prends sur moi, je sais que je ne risque pas grand chose et que si vraiment, je sens que je ne suis pas a ma place, il me suffira de sauter dans un taxi pour deguerpir rapidos. Je me force a sortir mon petit Canon. Je sais que la photo permet souvent de creer des liens plus detendus. J'avance en me perdant dans les ruelles de ce qui ressemble etrangement a un petit bidonville. Les gens dorment, se lavent, mangent, se rasent. Des scenes de vie quotidienne qui me fascinent. Peu de gens me demandent de l'argent, j'ai l'impression qu'ils  me remarquent a peine. Tant mieux. Je peux les observer tranquillement.

En retournant vers le metro, je croise un vieux monsieur qui tient dans ses bras un tout petit bebe, peut-etre son petit-fils, je ne sais pas. Il est le premier de la matinee a me sourire. Alors bien sur, je lui reponds, je m'arrete meme pour tenter un debut de conversation. Nous n'arrivons pas a nous comprendre mais il me demande de le prendre en photo. Peut-etre sera-t-elle la plus belle de mon voyage. D'autres enfants affluent et se mettent a poser. J'ai tellement l'impression d'etre dans un autre monde quand je prends des photos, d'etre dans ma bulle. Toutes ces rencontres ephemeres que je fais grace a mon appareil me passionnent. Elles pourraient etre la seule vraie raison des mes voyages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité