Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
13 août 2008

Bataille victorieuse

Je repars en petit soldat, pour affronter encore l’ennemi, j’espère bien le combattre aujourd’hui.

L’hôpital public n’est le paradis de rien, c’est l’enfer sur terre, un condensé du pire. Heureusement, pas de waiting room par caste, mais, au fond, chaque hôpital est une waiting room… vers quoi… ?? Les riches se font soigner dans les hôpitaux privés, les autres crèvent dans les couloirs des hôpitaux publics. J’attends une heure dans une salle d’attente bondée, avant d’être reçue par un vieux monsieur de 80 ans qui doit encore exercer par passion, ou par compassion. L’entretien n’est pas très productif, je repars vite…

Mon chauffeur de rickshaw du retour est trop mignon, tout bien coiffé, avec des petites lunettes carrées qui lui donnent un air sérieux. Il doit avoir 25, 30 ans ; difficile de donner un âge ici, les horreurs de la vie les font vieillir plus vite que nous… Il est tout attentionné, tout paniqué à l’idée que je puisse être trempée sous cette pluie battante. On entame une petite discussion. Je lui propose une cigarette, il ne fume pas. Il me demande si je conduis à Delhi, ou si je me fais "dropper" toute la journée en taxi. J’ai un peu honte mais, si il savait, un seul trajet suffirait à me tuer ici… ! Il me regarde dans son rétroviseur, il me sourit, tout le temps. Alors je lui souris aussi, ce sera mon bon moment de la journée. Je ne sais pas comment le remercier de m’avoir redonné le sourire. C’est nul l’argent, mais je n’ai que ça… et je sais qu’il en a tellement besoin…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un petit coucou nanichou, juste pour te dire que lon pars demain pour les US, cest sur ce nest pas lInde mais je suis bien excitee a lidee de mon premier voyage hors deurope! Jaurai bien voulu te passer un petit coup de fil mais bon, ce petit message suffira jimagine... <br /> Il semble que tu va ressortir de ce voyage transfigurée, jespere quil ne te pesera pas trop et que tu peux malgré la misere profiter a fond de l'experience humaine - apparmt cest ce que tu fais. <br /> bon jarrete les lignes et te fais un enorme bisou
A
je pense qu'il serait quand même important de preciser dans ton post que les medecins des hôpitaus publics sont des medecins qualifiés mais qui par manque de moyens ne peuvent pas soigner aussi bien que dans nos pays occidentaux!! j'ai moi même fait un stage infirmier dans un orphelinat pour enfants handicapés et dans un hôpital public pour femmes (à calcutta) il y a quelques années et malgré le choc des premiers jours j'ai finalement accepté le fait que oui ils n'ont pas autant de chances que nous, mais c'est le cas de la majorité de la population mondiale !!! Nous avons nous de la chance de pouvoir nous soigner comme nous le faisons (même si helas le gouvernement actuel fait en sorte de nous priver de certains avantages)!<br /> J'ai au contraire été très touché par tout ce personnel qui sait (en Inde plus qu'ailleurs) prendre soins des gens et qui ne comptent pas leur temps passé au chevet des patients!<br /> La realité est difficile à gérer, notre réalité est tellement plus douce!<br /> Comme quoi on peut dire que l'argent ne fait pas le bonheur...mais arrêtons d'être hypocrite il y contribue grandement!!<br /> Bon courage
J
Vaillant petit soldat...<br /> Je suis fière de toi.<br /> On ne peut bien évidemment pas imaginer les visions d'enfer qui te percutent de plein fouet, mais grâce à tes témoignages sincères, on peut au moins appréhender le courage qu'il faut pour ne pas flancher,<br /> Alors oui, je t'admire pour ça.<br /> Peut être est-ce une bonne chose dans ces cas-là d'avoir un clown parmi vous pour détendre l'atmosphère ;)<br /> Je vous embrasse fort tous les deux.
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
  • Qu'est-ce qu'un voyage ? Ce n'est pas un départ, ce n'est pas une destination. C'est un parcours, une découverte. Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour se redécouvrir ? Est-ce les hommes qui font les voyages ou les voyages qui font les hommes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mélane en Inde, et ailleurs dans le monde...
Publicité